Qu’attendre des séances de physiothérapie ?

Les besoins de chaque chien sont différents et un plan de traitement sur mesure sera dès lors mis en place en fonction des besoins spécifiques de votre chien.

Merci de bien vouloir consulter un vétérinaire au préalable et amener avec vous tous les résultats diagnostiques disponibles lors de la première séance. Durant cette séance d’une heure environ, j’examinerai votre chien en détail et élaborerai un plan de traitement sur mesure. Les séances suivantes dureront 30 à 60 minutes, selon le plan de traitement établi. Ne vous attendez pas à ce que votre animal soit guéri après une séance : le nombre et la fréquence des séances nécessaires dépendront du problème de départ ainsi que des progrès réalisés par l’animal.

Les plans de traitement sont flexibles et peuvent être adaptés en permanence en fonction des besoins et des progrès de l’animal.

La physiothérapie ne doit générer aucun stress chez votre chien pour être efficace. Dès lors, j’encourage les propriétaires à assister aux séances. Par ailleurs, cela me permettra également de vous montrer les exercices devant être réalisés à domicile de manière à accélérer la récupération entre les séances.

Rappel

  • Merci de prévoir le temps suffisant pour promener votre chien avant la séance, de manière à ce qu’il puisse se soulager avant d’enter. En cas d’accident sur le tapis roulant immergé, celui-ci devra être arrêté pour la journée afin d’être nettoyé et désinfecté ; une compensation de 150,00 EUR vous sera facturée pour les frais occasionnés.
  • Veuillez prendre votre chien en laisse en arrivant et en partant, sur le parking et dans la bâtiment. Par respect pour les résidents, veuillez ne pas permettre à votre chien de se soulager sur les parties vertes autours du parking.
  • Ne donnez pas à manger à votre chien dans les 3 heures précédant la séance ni dans les 2 heures suivant celle-ci.
  • Veillez à ce que votre chien soit propre, sec et brossé.
  • Merci d’amener une serviette de toilette en cas d’hydrothérapie
  • Si votre chien raffole de certaines friandises ou est soumis à un régime particulier, merci d’amener de quoi le récompenser lors des exercices.
  • De même, si vous (ou votre chienne) êtes enceinte ou avez un pacemaker, n’oubliez pas de m’en informer (pour les champs magnétiques)
  • CONTRE-INDICATIONS POUR L’HYDROTHÉRAPIE – Votre chien ne peut pas avoir de l’hydrothérapie dans les cas suivants. Le cas échéant, veuillez m’en aviser pour qu’on puisse régler un autre rdv ou faire un traitement alternativ.
    • Diarrhée dans les 24 heures suivantes
    • Plaie ouverte
    • Problème dermatologique
    • Infection (pe. Infection Urinaire, Cystite)
    • Fièvre

What to Expect

The needs of each dog are unique and treatment plans will be customized accordingly.

Please get your dog checked by a veterinarian and bring along any available diagnosis results for the initial consultation. In this session, which lasts about 60 minutes, ample time is taken to assess your dog and accordingly a customized therapy plan will be created. Follow-up sessions will take about 30 to 60 minutes depending on your dog’s therapy plan.  It is important to note that one cannot expect the animal to be cured after one session. The number and frequency of sessions needed, will depend on the initial problem and the progress of the dog.

Plans are flexible and will constantly be adapted to the needs and progress of the individual dog.

Physiotherapy needs to be stress-free for your dog to promote healing. Therefore, I encourage owners to attend. This way I can also show you any possible exercises to be done at home as to speed up recovery in between treatments.
.

Policy

  • Please arrive slightly early to allow time to walk your dog so it can relieve itself before entering. If an accident were due to happen in the underwater treadmill, this will need to be shut down for the day to allow cleaning and disinfection, in which case a compensation of 150.00 EUR will be charged.
  • Please leash your dog on the parking and in the building, till arrival in the practice. Out of respect for the residents in the building, please do not allow your dog to relieve itself on the grass around the parking.
  • Do not feed your dog for a minimum of 2 hours before the session and ideally until 2 hours following the session.
  • Please ensure your dog is dry, has been brushed and any dirt has been removed.
  • If your dog has hydrotherapy, please bring a towel.
  • If your dog likes specific treats or has dietary requirements, bring some of his doggie snacks for motivation.
  • Please advise if you (or your dog) are pregnant or have a pacemaker (for the magnetic fields).
  • CONTRAINDICATIONS FOR HYDROTHERAPY – Your dog should not have hydrotherapy in the below cases. If so, please advise me or contact me beforehand to reschedule the session or arrange an alternative treatment:
    • Diarrhea within 24 hours
    • Open wound
    • Dermatological issues (incl. hot spots)
    • Infection (for instance urinary tract infection)
    • Fever
    • Certain heart or respiratory conditions